Campus BRITA

Depuis 2010, l'ensemble des départements de l'entreprise sont rassemblés à proximité les uns des autres sur le Campus BRITA au siège de Taunusstein. Les bureaux ont été spécialement conçus pour BRITA afin de révolutionner le travail en réseau et de favoriser l'innovation.

Le campus BRITA – Interview de Markus Hankammer, PDG du groupe BRITA

Question : Monsieur Hankammer, le bâtiment principal situé à Heinrich-Hertz-Strasse 1 a été réhabilité, rénové et configuré spécialement suivant les exigences de BRITA. Pourquoi avez-vous réalisé un tel investissement en 2010 ?
 
MH : En mettant en place la stratégie d'entreprise de BRITA B.I.G. fin 2008, nous avons posé de nouveaux jalons et nous sommes donnés les moyens d'assurer notre compétitivité, notre succès sur le long terme et tout simplement notre pérennité à une époque où les choses évoluent en permanence et de plus en plus vite. En transformant l'ancien bâtiment en « quartier général » de BRITA, le but était de créer des conditions optimales pour la collaboration interdisciplinaire et les travaux sur l'innovation. Je pense d'ailleurs que nous y sommes parvenus.
 
Question : comment cela se matérialise-t-il concrètement ?


 
MH : À travers un concept moderne répondant à ces exigences qui a été élaboré conjointement par tous les collaboratrices et collaborateurs de notre équipe de projet et le Fraunhofer Institut, puis mis en œuvre avec IPF. Les « bureaux paysagers » façon BRITA offrent beaucoup d'espace. C'est tout particulièrement le cas dans les étages « open space » où nous resserrons littéralement les rangs. Des aménagements conçus spécialement pour nous comme les espaces « BRITA Talk » ou les « Meeting Points » avec leur style lounge sont là pour inciter les collaboratrices et collaborateurs à échanger. Je pense que nous sommes parvenus à créer des conditions exceptionnelles favorisant une approche moderne du travail avec une interconnection de l'ensemble des services.


 
Question : assez parlé du concept, qu'en est-il des personnes qui seront amenées à travailler ici à l'avenir ?

 
MH : Dès le début, mes collègues de la direction et moi-même avons eu à cœur de faire de cet endroit un lieu où nos collaboratrices et collaborateurs se sentent bien. C'est pourquoi nous avons mis en place tout un processus de sondages, d'ateliers et de concertations détaillées pour recueillir leurs souhaits qui ont été repris en grande partie lors de la réalisation du projet. Mais il n'y a pas que les enquêtes et les ateliers qui nous ont fourni des pistes importantes. Grâce au Fraunhofer Institut, nous avons en outre pu intégrer à notre concept les dernières avancées en matière d'environnement de travail. Sans oublier que nous avons rénové toute la façade et remplacé les climatiseurs de manière à être également à la pointe en matière de climatisation ambiante et de consommation énergétique.

Faits et chiffres concernant le bâtiment

  • Construction du bâtiment (siège de Motorola pour l'Europe) : 1973/1974 
  • Premiers travaux d'agrandissement et de transformation : 1983/1984
  • Superficie du terrain : 74 000 m²
  • Surface de 4 600 m² destinée à la production (nouvelles technologies principalement) et aux stocks
  • 8 000 m² de bureaux
  • Des postes de travail pour environ 325 collaboratrices et collaborateurs
  • Acquisition par BRITA GmbH puis réhabilitation, transformation et modernisation : de juin à décembre 2009
Se rendre au Campus BRITA

Le plan d'accès vous indique comment vous rendre au Campus BRITA. 

Une réalisation collective

Pour l'élaboration et la mise en œuvre du concept de bureaux BRITA, nous avons collaboré avec deux partenaires.