Pour l'environnement

L'eau est à la base de notre activité. C'est pourquoi nous exigeons de l'ensemble de nos services une utilisation parcimonieuse des ressources naturelles.

BRITA : inventeur du recyclage de cartouches


BRITA n'est pas seulement l'inventeur de la carafe filtrante, c'est également le premier fabricant de filtres à eau à avoir proposé à ses clients de recycler leurs cartouches usagées dès 1992. La pièce maîtresse du processus de recyclage BRITA est notre installation de régénération avec traitement intégré des eaux usées qui se trouve sur le site de Taunusstein.

Il existe différentes façons pour les consommateurs de retourner facilement leurs cartouches usagées et ces méthodes peuvent varier de pays en pays. L'équipe du service consommateur de votre pays ainsi que notre site internet mettent à votre disposition les informations utiles pour trouver près de chez vous le point de collecte et de recyclage pour vos cartouches BRITA usagées. Les filtres usagés du secteur professionnel sont collectés et échangés lors des livraisons.

Le recyclage est une des multiples initiatives entreprises par BRITA pour satisfaire ses engagements en matière d'environnement. L'utilisation parcimonieuse de l'eau, la réduction des déchets, le choix d'emballages composés à 80 % de papier recyclé et le regroupement des flux de marchandises sont autant d'autres exemples. Depuis 2010 BRITA utilise dans son siège social à Taunusstein de l'électricité 100% verte provenant de l'énergie hydro-électrique, certifiée par l'institut de test TÜV. En utilisant ainsi l'énergie verte, la société épargne l’émission de 2,540 tonnes de CO2 chaque année. Ceci correspond aux émissions de CO2 de 1 500 habitations individuelles. En Suisse, BRITA AG est également passé à l'énergie verte. A ce jour, BRITA utilise 100% d'éco-électricité dans ses usines de production en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Italie. Grâce à notre initiative de responsabilité sociale "Equilibrer l'Impact", BRITA travaille à réduire au minimum ses émissions de carbone et son impact environnemental. En 2015, nous avons calculé la première empreinte carbone de la société BRITA, qui a été examiné et vérifié par Pricewaterhouse Coopers.

Depuis début 2012, nous pouvons affirmer que les consommateurs de nos produits contribuent également à la protection de l’environnement et du climat. The Institute of Applied Material Flow Management (IfaS) de l’University of Applied Sciences Trier a calculé l'empreinte carbone pour un système classique de filtre à eau de table BRITA. La quantité de dioxyde de carbone émise par un filtre à eau de table pendant son cycle de vie est considérablement plus faible que l’eau en bouteille (7 g CO2 eq./litre comparée à 194 g CO2 eq./litre pour l'eau en bouteille). En profitant de l'eau filtrée BRITA comme une alternative à l'eau en bouteille, nous avons aidé nos consommateurs à éviter plus de 250.000 tonnes de CO2 dans le monde - soit l'équivalent des émissions annuelles de 130.000 voitures.

Philosophie

Apprenez-en davantage sur l'empreinte carbone de BRITA en consultant notre rapport de 2015.
Rapport sur l’empreinte Carbone de BRITA – 2015 (PDF)