Une serveuse devant une machine à expresso

Machines à café

Expresso, ristretto, cappuccino, latte macchiato : le marché du café est en plein boom.

Parallèlement, les exigences se font de plus en plus grandes en terme de qualité des ingrédients, à commencer par celle de l'eau. C'est pourquoi il est presque devenu inconcevable pour un professionnel de la gastronomie de ne pas intégrer un filtre à eau dans sa machine à café.
Préparer un café, tout un art

Il y a un point sur lequel presque tous les Français sont unanimes : ils aiment leur tasse de café. Les boissons chaudes contiennent jusqu'à 98 % d'eau : cet ingrédient joue incontestablement un rôle primordial dans leur préparation.

La qualité de l'eau peut varier d'une région à l'autre. Il suffit par exemple que le mélange des minéraux qu'elle contient soit déséquilibré pour que le café ne puisse pas développer son arôme de manière optimale.
Les boissons chaudes notamment le thé présentent alors un film peu esthétique à leur surface.

La qualité de l'eau est également importante pour la machine. Plus la teneur en ions à l'origine de la formation du calcaire est élevée, plus les dépôts calcaires se forment vite et les performances de la machine s'en trouvent limitées.

L'eau : un vecteur de saveur incontournable
Barista Kaffeekreation

L'eau idéale pour la préparation du café est une eau fraîche, au goût pur et sans odeur. Elle doit être riche en minéraux mais avec un certain équilibre dans sa composition minérale. Sa dureté totale se situe entre 7 et 12 °dH pour une dureté carbonate de 3 à 4 °dH et un pH entre 6,5 et 7,5 (source : Deutscher Kaffeeverband). Seules ces conditions permettent au café de révéler tous ses arômes.

Le défi est de taille: les machines à café doivent être ménagées tandis que le café doit rester savoureux tout en ayant une crème stable. Elles doivent offrir au client un plaisir gustatif toujours identique.

Les filtres BRITA Professional ciblent la dureté carbonate de l'eau ainsi que les éventuelles substances qui en altèrent le goût et l'odeur. L'eau filtrée BRITA est donc toujours d'excellente qualité avec des caractéristiques stables et fiables. Elle empêche les dépôts calcaires dans les appareils mais conserve tous les minéraux nécessaires à la formation de l'arôme.

Prenez soin de vos machines à café en y intégrant vous aussi un filtre à eau BRITA Professional.

Pour vos appareils
Un café qui coule dans une tasse
  • Le risque d'entartrage de vos appareils diminue
  • La maintenance devient préventive
  • Les frais d'entretien baissent considérablement
Pour votre chiffre d'affaires
Cochon tirelire
  • Vos spécialités de café sont toujours d'excellente qualité
  • Vos clients sont satisfaits
  • Vous fidélisez à long terme vos clients existants et en gagnez de nouveaux plus facilement
Pour vos clients
Une femme qui boit un café
  • Ils apprécient toute la saveur de leur boisson
  • Un arôme optimal
  • Une crème stable
  • Boissons gourmandes, puisque le lait et la crème ne se désagrègent pas