BRITA Professional

Le café des champions – BRITA, expert pour la World Brewers Cup 2016

Le café des champions – BRITA, expert pour la World Brewers Cup 2016

À l'occasion de la World Brewers Cup 2016, des candidats venus du monde entier se rassembleront à Dublin du 23 au 25 juin 2016 et s'affronteront pour préparer le meilleur des cafés filtrés. Mais comme chacun sait, le secret d'un café réussi réside dans ses ingrédients, dont l'eau. C'est dans ce contexte que BRITA est fier d'avoir été nommé sponsor officiel de cet événement annuel, qui se tient dans le cadre des World of Coffee Championship (Championnat du monde de café) de la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe, Association Européenne des Cafés de Spécialité).

Depuis 4 éditions, BRITA met son expertise et ses services à disposition des candidats tout au long de la compétition. La World Brewers Cup comporte une épreuve obligatoire et une épreuve ouverte. Les concurrents sont autorisés à utiliser l'eau de leur choix lors de l’épreuve ouverte, à partir du moment où elle remplit certaines conditions spécifiques. BRITA sera là pour tester l'eau grâce à ses compétences spécifiques, ainsi que pour proposer des conseils pour en améliorer la qualité. De plus, l'entreprise utilisera sa technologie de filtration éprouvée afin de fournir une eau de première qualité pour alimenter l'équipement des participants.

Une tasse de café étant composée à 98 % d'eau, cet ingrédient est donc essentiel pour préparer une excellente boisson. L'eau représente bien plus qu'une formule chimique (H2O). Sa composition minérale peut varier considérablement, ce qui joue sur sa dureté et peut avoir un effet majeur sur le résultat final. Comme l'explique Andrea Dobbelfeld, expert international dans le domaine de l'eau chez BRITA, « les résidus provenant de l'environnement, les effets du traitement de l'eau et les particules contenues dans les bouteilles ou les canalisations sont autant d'éléments qui influent sur sa composition. Il sont donc responsables de certains variations importantes de sa qualité et de son goût. »

  2016 Dublin 2015 Gothenburg 2014 Rimini 2013 Nice
Dureté (°dH)        
Dureté carbonate 2.0 3.1 14 6.3
Dureté totale 3.0 3.1 18.9 10.9
Dureté permanente 1.1 0 4.9 4.6
         
Ions (mg/L)        
Nitrate 2.5 1 20 1.5
Sulphate 17.0 23.8 110.8 104.6
Calcium 17.6 19.6 101.4 65.3



Une crème, une saveur et un arôme incomparables grâce à une eau filtrée de qualité

Bien qu'invisibles à l'œil nu, ces éléments finissent par affecter la saveur, la texture et l'aspect du café. Par exemple, une eau excessivement douce ou dure peut donner un goût amer désagréable ou au contraire insipide. L'eau représente donc un composant essentiel afin qu'une tasse de café puisse se démarquer aux championnats World Brewers Cup.

Pour y parvenir, l'eau doit être filtrée pour atteindre une composition conforme aux exigences de la compétition. Les éléments indésirables risquant d'affecter ou de masquer l'arôme et la saveur doivent être éliminés. « La méthode de filtration représente l'instant où la magie, ou plutôt la science, opère », souligne Gary Norwood, collaborateur chez BRITA UK et intervenant en tant qu'expert-conseil pour les candidats de Dublin.

Grâce aux solutions BRITA, l’eau filtrée constitue la base idéale pour obtenir une tasse de café parfaite. De plus, elle protège l'équipement contre les dépôts de gypse et de tartre. Les variations du type d'eau d'un lieu à l'autre lors de la World Brewers Cup représente cependant un véritable défi pour BRITA. L'eau nécessaire à l'événement de cette année doit par exemple être calibrée pour atteindre une dureté de 3 grains ou 51 mg/L. Il s'agit d'une eau relativement douce par rapport aux autres années. De plus, BRITA devra tester et filtrer plusieurs eaux fournies par les concurrents lors de l’épreuve ouverte. « Nous testons jusqu'à 30 eaux différentes chaque année. Notre objectif est de fournir une solution de filtration adaptée à chaque situation », précise M. Norwood. « Nous sommes fiers de partager notre connaissance et notre expérience avec la communauté des cafés de spécialité et de les soutenir à l'occasion de cet événement passionnant ».