BRITA Professional

Améliorer la qualité de l’eau pour un meilleur café.

BRITA accompagne les événements World of Coffee 2017 de la SCA.

Expresso exceptionnel, latte savoureux, café filtre ou macchiato délicieux, tous ont en commun un ingrédient essentiel : l’eau. Mais si les grains de café font l’objet d’une attention toute particulière, l’eau passe souvent au second plan. BRITA, sponsor officiel des deux événements World of Coffee 2017 dans le domaine de l’eau, met à disposition son aide et son avis d’expert dans ce domaine.

 

Chaque année, participants et connaisseurs du monde entier se rassemblent à l’occasion des compétitions World of Coffee de la SCA (Specialty Coffee Association). Cette communauté internationale se réunit afin de célébrer une boisson prisée, d’échanger des connaissances et de mettre les compétences de ses membres à l’épreuve. Mais la qualité d’un café dépend de celle de ses ingrédients, parmi lesquels figure l’eau. C’est dans ce contexte que l’entreprise BRITA est fière d’endosser à nouveau son rôle de sponsor officiel dans le domaine de l’eau, comme depuis 2012. L’entreprise proposera plus particulièrement des sessions de formations spéciales, ainsi qu’une assistance et des conseils tout au long des compétitions World Brewers Cup et World Cup Tasters Championship, qui se tiendront à Budapest en Hongrie du 13 au 15 juin 2017.

Lors du World Brewers Cup, les participants préparent un café filtre d’excellente qualité. Ce championnat est composé de deux tours, et le premier d’entre eux comporte deux épreuves. Pendant la première partie, les participants doivent utiliser l’équipement et l’eau fournis (service obligatoire). Au cours de la seconde, les concurrents sont autorisés à utiliser l'eau de leur choix, si elle remplit certaines conditions spécifiques (service ouvert). C’est à ce moment que BRITA propose son expertise pour tester cette eau et conseiller les candidats pour améliorer sa qualité, par exemple à l’aide d’une technologie de filtration éprouvée.

 

Lors du World Cup Tasters Championship, des dégustateurs professionnels sont mis en concurrence pour démontrer leur rapidité et leur précision dans l’art de distinguer les cafés de spécialité. Ils testent trois tasses de café et doivent déterminer la tasse divergente. Ce café est préparé en amont. Il est essentiel que l’eau soit minutieusement testée et contrôlée, et c’est là que BRITA intervient.

 

BRITA Water Academy au WOC 2017

BRITA tiendra également un stand (A13) à l’occasion des événements World of Coffee, sur lequel elle proposera des rafraîchissements et tiendra des ateliers Water Academy. Il s’agit de sessions de formations spécialement créées pour les baristas.

 

Les professionnels du café approfondiront leurs connaissances sur l’eau afin de s’assurer qu’elle est adaptée pour sublimer leur café. Ils découvriront également l’impact de l’eau sur la saveur et l’arôme, et la façon de mettre en pratique ces notions sur leur lieu de travail. Toute personne intéressée peut s’inscrire gratuitement aux sessions de formation via : woc-support@brita.net. Il vous suffit de nous communiquer votre nom ainsi que la session qui vous intéresse, et nous confirmerons immédiatement votre inscription.

 

 

  2017 Budapest 2016 Dublin 2015 Göteborg 2014 Rimini 2013 Nice
Dureté (°dH)          
Dureté carbonate 12.0 2.0 3.1 14 6.3
Dureté totale 14.8 3.0 3.1 18.9 10.9
Dureté permanente 2.8 1.1 0 4.9 4.6
           
Ions (mg/L)          
Nitrate 11.5 2.5 1 20 1.5
Sulfate 48.3 17.0 23.8 110.8 104.6
Calcium 74.8 17.6 19.6 101.4 65.3

 

Une tasse de café est composée à 98 % d’eau. Mais cet élément est bien plus qu’une simple molécule. L’eau comporte par exemple des minéraux. Ceux-ci peuvent varier considérablement selon l’environnement, les méthodes de traitement, les conduites d’alimentation et entraîner ainsi un impact majeur sur le résultat final. Même s’ils sont invisibles à l’œil nu, les minéraux affectent la saveur, l’arôme, la crème, l’acidité et bien plus encore. Ils peuvent également être à l’origine de dépôts de calcaire sur la machine à café. Plus particulièrement, une eau très douce ou au contraire très dure peut générer un café amer ou sans saveur. De même, les éléments dissous tels que le chlore peuvent favoriser un goût désagréable.

 

 

L’ensemble de ces aspects sont abordés lors des sessions Water Academy de BRITA et explorés en détail dans le guide de l’eau BRITA récemment actualisé. Ce document représente l’association intéressante d’illustrations et d’un texte simple dédiés à un seul sujet : l’eau. Il souligne clairement l’étonnante complexité et les multiples facettes de cette ressource naturelle et rassemble des chiffres et faits essentiels dans une publication d'initiation unique.

 

 

 

Vous cherchez plus d’informations ?

Contactez-nous pour en savoir plus et vous inscrire à nos sessions de formation en anglais BRITA Academy gratuites à l’occasion des événements World of Coffee 2017 à Budapest !