Eau filtrée BRITA dans une bouilloire

Ne jetez plus, filtrez !

Filtration d’eau et Développement Durable

Quand on parle de Développement Durable, de protection du climat et de l’environnement, on finit toujours par parler du plastique et notamment des bouteilles en plastique à usage unique.

Ce qui leur est reproché? D’une part, leur fabrication consomme des ressources et rejette du CO2, d’autre part, elles deviennent des déchets plastiques dont seuls 49% sont recyclées1.

Alors quelle solution alternative pour réduire ses déchets plastiques à usage unique ? Optez par exemple pour les carafes filtrantes qui contribuent à la protection de l’environnement, car durables et réutilisables. Voyons comment.

De l'eau dans des bouteilles en plastique

En France1 :

  • chaque année nous consommons 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille. Avec cette quantité d'eau, on pourrait remplir l'équivalent de 14 fois le stade de France.
  • chaque jour 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées, et seulement 49% d'entre elles sont recyclées.

Si les choses ne changent pas, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans d'ici 20502.

Les bouteilles en plastique à usage unique impactent l’environnement, et cela pour plusieurs raisons :

  1. Production : La fabrication d’une bouteille en plastique d’1L d’eau nécessite 100ML de pétrole, 80 gr de charbon et 42 L de gaz 3 et consomme énormément d’énergie. Elles ne sont que très rarement fabriquées à partir de matériaux recyclés.
  2. Transport : Après remplissage, une bouteille parcourt souvent des centaines de kilomètres, d’où de fortes émissions de CO2. En France par exemple, un pack d’eau parcourt en moyenne 300 kilomètres avant d’arriver dans votre verre !
  3. Obsolescence programmée : Une fois vide, la bouteille n’est plus réutilisée. Utilisée une seule fois, elle se transforme en déchets plastiques et mettra environ 450 ans 4 à se dégrader si elle n’est pas mise à la poubelle.

Réduisez vos déchets plastiques grâce à BRITA

Brita Video Placeholder
En filtrant votre eau du robinet, vous contribuez de manière active à la santé de notre planète et réduisez la quantité de déchets plastiques à usage unique générés. Chaque geste compte, adoptez le #Geste BRITA !
Afficher plus
1 Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-la-france-championne-de-la-consommation-de-bouteilles-en-plastique_2790815.html
2Source : Rapport WWWF pollution plastique en Méditerrannée – juin 2018/PlasticEurope 2018
3Source : https://uae.fr/jetraitemoneau/les-gourdes-reutilisables-un-geste-essentiel-pour-la-planete/
4 Source : Hedda Nier / Statista (2017): Plastikmüll in den Weltmeeren: Unser Meer – beeindruckend und bedroht. https://de.statista.com/infografik/10463/daten-und-fakten-zu-plastikmuell-in-den-weltmeeren/