Adopter une eau durable avec la Loi anti gaspillage pour une économie circulaire
Entrée en vigueur en février 2020, La loi anti gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production, lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser le réemploi solidaire.
Limiter les emballages plastiques et autres déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat en adoptant une fontaine à eau.
La Loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie circulaire) pour une France sans plastique jetable d’ici 2040
Face au recours massif du plastique à usage unique au cours des dernières décennies, le Gouvernement français a pris une série de nouvelles mesures pour réduire drastiquement les emballages plastiques produites et consommées et favoriser le réemploi.
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie circulaire) fixe notamment comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à fin 2040. Par ailleurs, la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels est interdite depuis janvier 2021. Un pas en avant pour la lutte contre les emballages plastiques.
A partir de janvier 2022, tous les établissements recevant du public (ERP) auront pour obligation d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible aux résidents et à leurs visiteurs. Par ailleurs, certains produits en plastique à usage unique sont d’ores et déjà interdits, et d’autres le seront dans les années à venir, de manière progressive.
Sortir du plastique jetable partout
Bien entendu, ce projet de loi relatif aux gaspillages non-alimentaires s'applique dans tous les secteurs d'activités notamment trois secteurs sur lesquels BRITA VIVREAU propose des solutions pour une eau durable et respectueuse de l'environnement recevant du public. En cas de non-respect de cette obligation, les collectivités territoriales s’exposent à de lourdes sanctions.
Découvrez nos guides pour revoir vos habitudes de consommation en entreprise, en hôtellerie, en restauration et en EHPAD !
BRITA fournissseur engagé pour le Developpement Durable
L'évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises par EcoVadis est un service visant à évaluer la manière dont l'entreprise a intégré les principes de la RSE dans ses activités et leur impact.
En 2021, le groupe BRITA a amélioré significativement son score et obtient la médaille d'argent. Le Groupe se classe ainsi parmi les 25 % des entreprises les plus performantes sur plus de 90 000 évaluées au total.
Cette performance est supérieure à la moyenne du secteur dans les 4 catégories suivantes :
- Performance environnementale
- Achats durables
- Droits de l'homme
- Travail éthique
L'empreinte carbone de nos fontaines à eau
L'objectif de BRITA est de favoriser l’éco-conception, de fonctionner de manière toujours plus durable et d'aider nos clients à entrer dans une nouvelle ère de consommation. C'est pourquoi nous avons calculé l'empreinte carbone de nos produits PCF (voir ci-dessous) issus de tests scientifiques menés par un organisme indépendant basé en Allemagne et spécialisé en RSE.