Tasses de thé

Laboratoire sensoriel de l’eau BRITA

Une brigade de sommeliers de l'eau à la recherche du meilleur goût

Toutes les eaux ne sont pas identiques

L’environnement naturel, les canalisations ou les différents traitements modifient les goûts et odeurs.

Et c’est à ce moment que nous intervenons ! Chez BRITA, l’eau est notre passion depuis plus d’un demi-siècle.

H2O et la science des saveurs

Image défaut produits BRITA

 
Forts de cette expertise, nous disposons d’un laboratoire sensoriel intégré et d’une brigade interne de water sommeliers venant de pays et de fonctions différents. Le laboratoire sensoriel de BRITA a pour but de réaliser des analyses objectives de goût de l’eau.


Il interagit aussi régulièrement avec des experts sensoriels internationaux. Les résultats des tests sont ensuite utilisés dans de nombreux projets, ainsi que pour le développement de nombreux produits dans le but d’améliorer le goût de l’eau. Et ce, pas uniquement en théorie, mais aussi en pratique. Car tout le monde doit pouvoir profiter d’une eau au goût agréable.


 

Birgit Kohler, Sommelière d’eau

Sommelière d'eau BRITA

L’eau est le produit de consommation alimentaire le plus indispensable et chargé émotionnellement de cette planète.

Une large gamme de solutions

Café et thé préparés avec l'eau filtrée BRITA

Le laboratoire sensoriel BRITA travaille en étroite collaboration avec les équipes R&D pour créer jour après jour de nouvelles technologies de filtration révélant le meilleur des différents types d’eaux.
Ainsi on conseillera aux professionnels du CHR - Cafés, Hôtels et Restaurants - des solutions de filtration différentes selon qu’ils souhaitent préparer un thé vert ou un thé noir ; un expresso ou un café long. De même jouer sur la température de l’eau ou sur la densité des bulles change complètement  la perception d’une eau gazéifiée.

Brochures fontaines premium BRITA

Guide de l'hydratation BRITA

Guide de l'hydratation au travail

(PDF, 1,29 MB)
Télécharger ici
L'importance de l'eau pour sublimer le thé

Livre blanc : L'importance de l'eau pour sublimer le thé

(PDF, 3,2 MB)
Télécharger ici

Accords vins et eau

Image défaut produits BRITA

Saviez-vous que l’eau de table affecte le goût du vin de plusieurs manières: elle peut accentuer, masquer ou amplifier des caractères organoleptiques telles que l’acidité, l’astringence et le fruité.
Par exemple, le choix parfait pour le vin rouge corsé et le vin blanc sec est l’eau ultra pétillante ; leur sucrosité du vin est équilibrée et l’acidité amplifiée.


L’eau moyennement pétillante se marie parfaitement avec les vins à acidité modérée, car l’eau accentue le fruité. Si vous avez un vin rouge corsé, vous pouvez réduire l’amertume et l’astringence des tanins avec de l’eau plate.

"Découvrez l’EAUnologie ou l’art de déguster l’eau "

Image défaut produits BRITA

Comme pour le vin, l’eaunologie fait appel aux 5 sens :

1. LA VUE : Le cordon d’eau autour du verre donne une indication sur la « texture » de l’eau. Plus il est fin, plus l’eau est fluide et légère à boire. Il y a aussi des eaux plus denses.
2. LE NEZ :  Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que l’eau ne sent rien, sauf quand l'eau est trop chlorée ou metallique.
3. L’OUÏE :  Valable pour les eaux pétillantes. L’intensité du crépitement donne une idée de la quantité et de la taille des bulles. De nombreux modèles de fontaines à eau BRITA distribue deux types d’eau gazéifiée.
4. LE GOÛT : Prenez une gorgée d’eau avec un tout petit peu d’air. « Mâchez » pour que l’eau atteigne tous les capteurs de la bouche. Concentrez-vous et essayez de déterminer à quoi vous font penser les goûts. Ensuite, repérez la fraîcheur, plus ou moins marquée selon la teneur en sodium, la petite amertume du magnésium et la douceur du calcium…                    
5. LA TEXTURE : Valable pour les eaux pétillantes. Ce sens vous permet d’apprécier la nature des bulles, leur finesse et leur picotement sur la langue. Certains modèles de nos fontaines BRITA donnent accès à deux types d’eau pétillante.

Chez BRITA, nous privilégions une eau au goût neutre, à la minéralité équilibrée, s’accordant parfaitement avec les mets et les vins.