Laboratoire sensoriel BRITA

À la recherche du meilleur goût

Laboratoire sensoriel de BRITA

Éclairage uniforme, murs et meubles de couleur neutre. Le design intérieur du laboratoire sensoriel de BRITA est très minimaliste, et c’est pour une bonne raison. Rien ne doit distraire les testeurs ou influencer leurs sens. Après tout, leur travail est plus que décisif pour évaluer la qualité de l’eau filtrée BRITA.
Markus Hankammer PDG de BRITA

C’est en novembre 2015, que Markus Hankammer (PDG BRITA) a inauguré le laboratoire sensoriel BRITA : une salle entièrement dédiée aux tests de goût. Après d’importants travaux de réaménagement, une salle de préparation a également vu le jour en février 2016. C’était le rêve de longue date de Birgit Kohler, responsable des évaluations organoleptiques chez BRITA.

Birgit Kohler, une des rares sommelières d’eau en Allemagne, est une experte en science sensorielle et en goût. Grâce à son propre laboratoire sensoriel dédié et à son équipe de testeurs professionnels, BRITA peut désormais travailler d’une manière indépendante. Ceci fut un véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise.

L’expertise au service du goût

Les eaux ne sont pas toutes les mêmes et n’ont pas le même goût. Par conséquent, les tests scientifiques peuvent aider à continuellement améliorer le goût de l’eau.

Un laboratoire sensoriel offrant de nombreuses possibilités

Laboratoire sensoriel BRITA

Les tests sont réalisés dans un laboratoire sensoriel. Pourquoi ? Tout simplement pour y trouver un éclairage artificiel, un design minimaliste afin de donner une ambiance neutre au lieu car l’environnement doit rester le même tout au long de la journée ou de l’année, afin de ne pas influencer la perception que les testeurs ont de l’eau. La salle de test de goût peut accueillir un au maximum douze personnes en même temps. Les cabines peuvent être adaptées aux conditions particulières de chaque test. « Cela crée un espace qui nous permet de travailler sans interruption. En même temps, les testeurs peuvent facilement parler les uns avec les autres », explique Birgit Kohler à propos du concept qu’elle a créé.

Birgit Kohler, Sommelière d’eau

Laboratoire sensoriel BRITA

L’eau est la denrée alimentaire la plus indispensable et chargée émotionnellement de cette planète.

Collecte de données et étude du goût

Laboratoire sensoriel BRITA

Le laboratoire sensoriel de BRITA a pour but de réaliser des analyses objectives de goût, utilisables par  tous les départements de l’entreprise. BRITA interagit aussi régulièrement avec des experts sensoriels internationaux. « Depuis des décennies, on ne parle que de goût », dit Birgit Kohler. « Aujourd’hui, nous pouvons vraiment le mesurer », ajoute Alexandra Merz, responsable de l’équipe de test. Les résultats de ces tests sont ensuite utilisés dans de nombreux projets, ainsi que pour le développement de nombreux produits dans le but permanent d’optimiser la qualité de l’eau. Et ce, pas uniquement en théorie, mais aussi en pratique. Car tout le monde doit pouvoir profiter d’une eau au goût agréable.