Carafe BRITA et thé

Un bon thé s'obtient avec une eau filtrée

Pourquoi le tartre présent dans l'eau altère-t-il le thé ?

Une tasse de thé est composée à 98% d’eau. Il est donc important d’apporter une attention particulière à l’eau utilisée. Si cette dernière contient du tartre, elle peut dénaturer les saveurs des thés, empêcher la bonne libération des tanins, diminuer les arômes ou encore ternir la couleur. Autant d’éléments qui peuvent être optimisés en utilisant de l’eau filtrée.

Pourquoi tartre et thé ne font pas bon ménage ?

En France, l’eau du robinet est très contrôlée et de bonne qualité. Mais pour certains usages, comme la préparation du thé, la composition de l’eau du robinet peut interagir avec les composants du thé.

Chez de nombreux particuliers, l’eau du robinet contient du tartre. On parle alors d’eau dure. Le tartre présente plusieurs inconvénients : réduire la durée de vie de vos appareils ménagers, impacter le goût et l’aspect de votre thé. En effet, les arômes d’un thé préparé avec de l’eau dure ne se révèlent pas pleinement. Son aspect est également différent et cela se voit à l'œil nu.

Eau dure : concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Dans le langage courant, on assimile souvent l’eau dure à une eau contenant du tartre et l’eau douce à une eau pauvre en tartre. Toutefois, d’un point de vue scientifique, ce n’est pas tout à fait la même chose.

L’eau du robinet contient de nombreux sels minéraux qui y sont dissous. Ils contribuent à donner son goût à l’eau, mais peuvent aussi former des dépôts de tartre. Les ions calcium et magnésium dissous dans l’eau sont une partie de ces minéraux. Plus la quantité d’ions est importante dans l’eau, plus la dureté de l’eau est élevée – c’est ce que l’on entend par « eau dure ».

Lors du chauffage de l’eau, une partie des ions calcium et magnésium dissous se combinent pour former du tartre difficilement soluble. C’est la dureté carbonate.

D'où vient le dépôt blanchâtre présent à la surface du thé ?

Du thé préparé avec de l’eau du robinet contenant du tartre aura un aspect visuel moins agréable :

  • Une couleur moins limpide
  • La présence de petites particules blanchâtres de tartre qui flottent à la surface du thé
  • Des taches à l’intérieur de la tasse

Le dépôt blanchâtre est en fait une fine couche qui apparaît lorsque les polyphénols du thé, comme les tanins, s’associent aux ions calcium et magnésium qui sont contenus dans l’eau dure.

Un meilleur thé avec l'eau filtrée BRITA

Brita Video Placeholder

Comment le tartre impacte-t-il le goût du thé ?

Un thé préparé avec une eau du robinet contenant du tartre sera moins savoureux, moins agréable à déguster, voire même paraîtra amer. C’est lié au fait que le tartre empêche les substances aromatiques de se libérer. Résultat : les fines notes parfumées ne se développent pas pleinement.

Par exemple les notes d’agrumes et les autres orientations fruitées ou florales perdent de leur intensité au contact d’une eau dure, voire disparaissent.

Son parfum sera également moins intense et moins complexe.

Autres substances indésirables

Le tartre n’est pas la seule substance à impacter la qualité du thé. Le chlore ou certaines substances organiques, peuvent également impacter les saveurs du thé ou modifier son profil aromatique ainsi que troubler sa couleur originelle.

Un meilleur thé avec l'eau filtrée

Tasse à thé avec et sans eau filtrée

Pour la préparation d’un bon thé, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée. Les fines nuances aromatiques ne peuvent s’épanouir pleinement que lorsque l’eau du thé est exempte de substances qui dénaturent son goût.

L’eau filtrée optimise l’extraction des arômes et respecte l’équilibre des tanins.

La différence entre un thé préparé avec de l’eau filtrée et un thé préparé avec de l’eau non filtrée est également visuelle : celui à l’eau filtrée aura une couleur limpide  et brillante sans aucun dépôt blanchâtre à sa surface.

Grâce à l’eau filtrée, vous obtiendrez un thé plus harmonieux, aux arômes plus intenses, à la couleur limpide.

Utiliser une carafe filtrante pour sublimer votre thé

Carafe BRITA et tasse de thé

Que faire lorsque l’eau provenant de notre domicile contient du tartre  et affecte le goût du thé ?

Utilisez une carafe filtrante BRITA ! Celle-ci optimisera l’eau du robinet, améliorant ainsi la qualité de votre thé.

Quand un thé est préparé avec de l’eau filtrée, la différence se voit et se ressent clairement lors de la dégustation. En effet, en filtrant l’eau du thé, on élimine certaines substances qui en altéreront le goût et l’aspect. L’eau filtrée permet aussi un rapport équilibré entre acidité, amertume et douceur, nécessaires à l’obtention d’un profil aromatique de qualité.

En filtrant votre eau du robinet avec une carafe filtrante BRITA, vous protégez également votre bouilloire, votre machine à thé ou votre théière électrique contre la formation de tartre et prolongez ainsi la leur durée de vie

Quelle cartouche filtrante choisir ?

Carafe BRITA avec filtre MAXTRA+

Pour préparer des boissons chaudes comme du thé et du café, il faut miser sur la filtration adéquate. Seules les cartouches filtrantes qui associent perles échangeuses d’ions et micro-perles de charbon actif, comme la cartouche BRITA MAXTRA+, permettent d’obtenir un résultat de filtration optimal pour ce genre d’utilisation.

Chacun de ces deux composants à joue son propre rôle dans la filtration de l’eau :

  • Les perles échangeuses d’ions réduisent la dureté de l’eau du robinet, empêchent la formation de tartre et retiennent certains métaux  tels que le plomb et le cuivre pouvant être présents dans via les canalisations.
  • Les micro-perles de charbon actif, élaborées à partir d’écorces naturelles de noix de coco, capturent le chlore et  d’autres substances pouvant altérer le goût et l’odeur

Faites le test vous-même : préparez votre thé préféré avec de l’eau filtrée BRITA et voyez la différence !

5 astuces pour un thé encore plus savoureux

Pour les amateurs de thé, déguster un thé est une vraie parenthèse de détente et de plaisir. Que vous préfériez le thé vert, le thé noir ou toute autre sorte, la préparation est essentielle.

Vous l’avez compris, le thé préparé avec de l’eau filtrée est bien meilleur.

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur de votre thé :

  1. Utilisez 2,5 – 3 grammes de thé pour 200ml d’eau
  2. Conservez le thé à l’abri de l’air et de la lumière, sinon ses feuilles vont perdre leur goût
  3. La température de l’eau et le temps d’infusion dépendent de la variété de thé. Le thé vert, par exemple, ne doit pas être préparé avec de l’eau bouillante et ne doit pas infuser trop longtemps.  Les thés infusés dans de l’eau froide ou glacée libèrent davantage de composants sucrés et moins de composants amers dans l’eau. Il est donc important de respecter les indications notées sur l’emballage.
  4. Ne gardez pas votre thé au chaud trop longtemps. Mieux vaut le préparer juste avant de le consommer.
  5. Les polyphénols contenus dans le thé sont réputés bons pour la santé car ils agissent comme antioxydants et luttent contre les radicaux libres. Un filet de citron dans le thé peut renforcer cet effet antioxydant.