Tasses à café

L'eau filtrée pour sublimer votre café

Savez-vous qu’un café est composé à 98% d’eau ? La qualité de l’eau est donc déterminante lors de sa préparation. Un café préparé avec de l’eau du robinet contenant du tartre libèrera moins d’arômes. Filtrer votre eau vous permettra de redécouvrir la joie d’un bon café à la maison. Voici comment procéder.

Une meilleure eau pour un meilleur café

Tasse de café

Le café du matin – un rituel et un moment de plaisir pour tellement de personnes à travers le monde ! Pourtant, malgré l’achat d’une nouvelle machine à café et d’un excellent café, la boisson obtenue est décevante ?

C’est peut-être dû à la teneur en tartre de l’eau utilisée. En effet, c’est la dureté de l’eau qui déterminera qu’une eau du robinet est plus ou moins adaptée à la préparation du café.

Une eau contenant du tartre donne un goût âcre, éventé. Une eau trop dure affecte aussi l’aspect du café et les appareils électroménagers tels que les machines à café, les bouilloires :

  • Le café ne peut pas pleinement révéler ses arômes et son goût est fade
  • La mousse du café n’est pas très onctueuse
  • La machine à café s’entartre plus rapidement et peut même être endommagée par le tartre
  • Des résidus de tartre et des taches apparaissent dans la tasse

Le conseil du barista Ludovic Loizon

Brita Video Placeholder

Quelle serait la dureté de l'eau la plus adaptée pour votre café ?

La dureté de l’eau du robinet tient notamment à sa teneur en magnésium et en calcium.

La dureté idéale de l’eau, pour le café, est de l’ordre de 7 à 15° fH (en degrés français). 

Dans certaines régions de France l’eau est plus dure car les sols contiennent beaucoup plus de calcaire que la moyenne. Là, il est préférable  de filtrer l’eau de votre café pour révéler ses arômes et son goût.

Filtrez votre eau pour sublimer votre café

Eau filtrée BRITA pour votre café

Filtrer l’eau du robinet est d’une simplicité enfantine grâce à la carafe filtrante BRITA, l’opération ne durera qu’un instant. Et la bonne nouvelle, c’est que celle-ci filtrera aussi bien le tartre de l’eau du café que les autres substances pouvant altérer le goût et l’odeur.

À gauche : café préparé avec de l'eau contenant du tartre ; à droite : café préparé avec de l'eau filtrée

Le chlore par exemple en fait partie, puisqu’il est utilisé dans le traitement de l’eau du robinet. Malheureusement, même en faible quantité, il va impacter le goût de l’eau, et donc du thé et du café.

L’eau filtrée, votre meilleur allié pour déguster un café aux arômes sublimés, au goût prononcé et à la mousse onctueuse. Profiter pleinement de ce moment de détente.

4 astuces pour améliorer le goût de votre café

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important de filtrer l’eau que vous allez utiliser pour préparer votre  café. Voici quelques astuces pour obtenir un café savoureux et à la mousse onctueuse

  • Utilisez toujours de l’eau du robinet filtrée
  • Utilisez la bonne mouture de café. C’est la taille de la mouture qui laisse passer les arômes du café. Si elle est trop fine, cela ralentira l’infusion de votre café, ce qui impactera son goût final. Si elle est trop grossière, les arômes ne parviendront pas à passer dans l’eau. Selon la machine à café que vous utilisez (espresso, cafetière italienne ou à filtre…), pensez à faire des tests de mouture pour trouver la combinaison idéale
  • Ne tardez pas trop avant de boire votre café pour profiter pleinement de ses arômes. Le café refroidi a un goût moins agréable, et si vous le réchauffez, c’est pire !
  • Détartrez régulièrement votre machine à café