Utilisation d'eau filtrée BRITA pour protéger

Protégez vos appareils ménagers du tartre

La carafe filtrante, la meilleure amie de vos bouilloires et machines à café

Utiliser de l’eau filtrée pour préparer son thé ou son café permet d’en sublimer le goût mais pas que : l’eau filtrée est aussi très utile pour protéger votre bouilloire ou votre machine à café du tartre. En effet, l’une des caractéristiques un peu gênante de l’eau du robinet, c’est sa dureté.

Qu’entend-on par dureté de l’eau ?

Cycle de l'eau calcaire

   

La dureté d’une eau dépend de sa concentration en minéraux : lorsque vous chauffez votre eau, certains minéraux comme le calcium et le magnésium favorisent la création du tartre, ce fameux résidu qui vient se déposer dans votre bouilloire et votre machine à café.

En France, le sol contient différents minéraux dont la présence et la quantité varie selon les régions. Quand l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, elle entraîne naturellement une partie de ces minéraux qui parviennent ainsi dans les eaux souterraines. Lors de la transformation de ces dernières en eau potable, ces minéraux ne sont pas éliminés. La dureté d’une eau du robinet varie donc selon les régions et dépend principalement de sa teneur en calcium et en magnésium.

Plus celle-ci est élevée, plus l’eau est dure.

La dureté de l’eau est exprimée en degré français (°fH) et classée comme suit :

  • douce: moins de 15° fH
  • moyennement dure: de 15° à 24,9° fH
  • dure: plus de 24,9° fH

Comment savoir si mon eau du robinet est dure ?

C’est très simple car les données relatives à la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Elles sont disponibles dans votre mairie, sur le site internet du ministère de la santé et sur votre facture d’eau.

L'eau filtrée, la meilleure arme contre le tartre

Tea Coffee Limescale Split Comparison Test

Le tartre présente le triple inconvénient de réduire la durée de vie de vos appareils ménagers, de laisser des dépôts blanchâtres à la surface de vos boissons chaudes et de limiter la libération des arômes de ces dernières.

La solution ?  Remplir le réservoir de votre machine à café ou de votre bouilloire d’eau filtrée.

C’est à ce moment qu’intervient la carafe filtrante. Elle fonctionne grâce à une cartouche filtrante constituée de perles échangeuses d’ions et de micro-perles charbon actif (issu d’écorces naturelles de noix de coco). Cette cartouche en réduisant le tartre, permet de  supprimer les dépôts blanchâtres, sublimer les arômes de votre thé ou café et de prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers.

Notre conseil

De retour à votre domicile après un week-end à l’extérieur ou des vacances, faites couler votre robinet un petit moment avant de boire de l’eau. En effet, celle-ci est restée stagnante en votre absence. Il est donc nécessaire de refaire circuler l’eau dans vos canalisations.

Les avantages d'une eau contenant moins de tartre

  • Des appareils ménagers (bouilloires, machines à café …) protégés de l’entartrage et à la durée de vie prolongée
  • Un thé ou un café aux arômes sublimés
  • Un thé sans dépôt blanchâtre à la surface
  • De meilleurs résultats de cuisson : les pâtes ne collent pas, les légumes conservent leur belle couleur et leurs précieuses vitamines