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Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Buvez plus : voici une phrase que l'on entend souvent et qui sonne comme un avertissement.

Pourquoi boire de l'eau est-il si important ?

Femme buvant de l'eau

Boire de l’eau est l’une des choses les plus importantes pour notre organisme car :

·       l’eau est l’élément principal du corps humain (50 à 70%)

·       et également sa principale source d’énergie.

L’eau aide notre corps à faire facilement fonctionner nos organes et a de nombreux bienfaits. Vitamines, glucides et protéines sont correctement absorbés dans l'organisme, les réactions enzymatiques sont fluides, les nutriments indispensables pénètrent dans les cellules et les toxines sont évacuées. Nous stimulons notre système immunitaire, notre peau est éclatante et nous ressentons un sentiment de bien-être général. Même la faculté de notre corps à réguler sa température interne, développer ses muscles et brûler les calories dépend de la consommation d’eau.

Quelle quantité d'eau devez-vous boire chaque jour ?

Femme servant de l'eau BRITA

Un adulte perd en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour par la respiration, la digestion et la transpiration. Et ce même pendant les périodes d’inactivité. Ces 1,5 à 2 litres doivent donc être reconstitués.

La quantité d’eau à boire par jour dépend de votre âge, de votre poids, de votre mode de vie, de votre niveau d’activité, du climat et de votre régime alimentaire. Par exemple, les végétariens et les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes couvrent une partie de leurs besoins en termes d’hydratation grâce à leur alimentation.

Les adultes, enfants et personnes âgées n’ont pas toujours les mêmes besoins.

Un adulte en bonne santé a besoin d’environ 35 ml d’eau par kilogramme de poids corporel chaque jour. Voici les recommandations générales des scientifiques :

-une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre,

-2,1 litres pour une personne de 60 kg,

-2,4 litres pour une personne de 70 kg

-2,8 litres pour une personne de 80 kg.

La règle est simple : plus votre poids est élevé, plus vous avez besoin d’eau.

Garçon buvant de l'eau

Un enfant qui s’amuse tout l’après-midi sans s’arrêter a besoin de boire plus qu’un grand rêveur . Ceci étant dit, les recommandations pour un enfant bien hydraté et en bonne santé sont d’environ 1,1 litre par jour, qu'il ait soif ou non.

Les personnes âgées ressentent quant à elles moins la sensation de soif et par conséquent s'hydratent moins. Elles s’exposent ainsi à des risques de problèmes cardiovasculaires, voire même d’affaiblissement de leur système immunitaire. Dans l’idéal, ces personnes devraient boire 1,5 litre d’eau par jour afin d’éviter une déshydratation dangereuse pour leur santé.

Vous pensez qu’il n’est pas possible de boire trop d’eau ? Boire trop d’eau est en fait aussi néfaste que de ne pas assez s'hydrater. La valeur journalière recommandée reflète la quantité que vos reins et votre cœur peuvent assumer.

4 astuces pour boire suffisamment d’eau tout au long de la journée

1. DÉFINIR VOS BESOINS QUOTIDIENS

Des recommandations fixent les besoins quotidiens à 1,5 litre par jour. En réalité, le besoin en eau dépend de nombreux facteurs comme votre âge, votre poids, votre mode de vie, votre niveau d’activité, du climat et de votre régime alimentaire. Le besoin quotidien en eau peut donc grimper à 2,5 L d’eau par jour selon ces facteurs

2. BOIRE AVANT D’AVOIR SOIF

La sensation de soif est un signal d’alarme du corps humain : si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté ! Il est donc important de boire régulièrement de petites quantités d’eau. Pour cela, établissez un rythme quotidien : consommez par exemple un verre toutes les 2 heures, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.

3. TOUJOURS AVOIR DE L’EAU À PORTÉE DE MAIN

Au travail, nous oublions souvent d’aller boire. Adoptez des rituels pour vous aider : commencez votre journée par un verre d’eau, gardez-le à portée de main, buvez bien au repas et entre les repas. Ces astuces vous permettent de vous hydrater sans vous en rendre compte. Des chercheurs ont démontré qu’il suffisait de 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, l’objectif quotidien d’hydratation peut donc facilement et naturellement être atteint. Prenez l’habitude par exemple d’avoir une gourde filtrante réutilisable à portée de main, lors de vos réunions, vos déplacements, vos repas. Boire suffisamment tout au long de la journée devient ainsi plus facile.

4. BUVEZ L’EAU SOUS DIFFÉRENTES FORMES

Variez les plaisirs et dégustez thés, cafés, eau pétillante et eau aromatisée.

Vous bénéficierez ainsi du pouvoir hydratant de l’eau et de l’effet stimulant des boissons  chaudes. Et quand vous buvez une boisson chaude, pensez à boire aussi un verre d’eau

Que dois-je boire ?

Femme buvant de l'eau

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau! Voilà la réponse. Dans l'idéal, elle doit être sans additifs. Les boissons comme la citronnade, les sodas et les jus contiennent des sucres, exhausteurs de goût et d’arômes qui doivent être traités par le corps avant que celui-ci ne puisse les assimiler. En outre, l'acidité et les phosphates contenus dans les boissons sucrées augmentent notre besoin en eau.

Vous prenez soin de vous en buvant suffisamment d’eau

Boire suffisamment vous aide à vous sentir dynamique et en bonne santé. L’eau filtrée BRITA vous hydrate, vous et votre famille.