BRITA recyclage des cartouches

Recyclez avec BRITA

pour préserver l'environnement

Le recyclage chez BRITA

Le Développement Durable fait partie de l’ADN de BRITA depuis toujours. C’est pourquoi collecter et recycler nos cartouches filtrantes fait depuis longtemps partie de nos priorités.

BRITA vision BRITA PDG Markus Hankammer

Notre Président Markus Hankammer  : « chez BRITA, nous avons commencé à penser au recyclage avant même que cette tendance ne se développe. Il nous paraît normal de respecter l’environnement ».

BRITA a développé un programme volontaire de collecte et de recyclage de ses cartouches filtrantes dès 1992 : tous leurs composants peuvent être intégralement retraités ou valorisés par un procédé complexe, permettant d’offrir une seconde vie à ces derniers.

Au cœur de ce programme se trouve notre propre unité de recyclage à Taunnustein (siège social de BRITA). Celle-ci comprend deux installations : une usine de séparation des composants de la cartouche filtrante et une station de régénération avec traitement intégré des eaux usées.

Découvrez comment nous recyclons chaque année des millions de filtres BRITA

Chaque geste compte BRITA

Comment les filtres BRITA arrivent-ils jusqu'à l'unité de recyclage ?

Chaque cartouche pour nos carafes filtrantes est capable de fournir 100 litres d'eau filtrée.  Une fois son utilisation terminée, elle peut être déposée dans l'un de nos 500 points de collecte en France. Découvrez le point de collecte le plus proche de chez vous.

Les utilisateurs de carafes filtrantes BRITA peuvent ainsi retourner leurs filtres usagés directement auprès des magasins volontaires participants à ce programme. Il leur suffit simplement de les déposer dans des boîtes de collecte situées dans le rayon BRITA, ou à l’endroit défini par le magasin.

Nous venons chercher régulièrement les boites de collecte pleines pour les regrouper afin de ne retourner  à notre unité de recyclage que des camions pleins. Ainsi, nous limitons nos émissions de CO2 liées au  transport au strict nécessaire, ainsi que notre impact sur l’environnement.

Que va devenir votre cartouche BRITA MAXTRA+ ?

Chaque année, plus de 2000 m³ de perles de résine échangeuse d'ions et de micro-perles de charbon actif sont récupérés.

Comment se déroule le processus de recyclage ?

Chez BRITA, nous faisons tout pour que les composants de nos filtres puissent être recyclés et /ou valorisés. La première étape du processus de recyclage d’une cartouche filtrante est réalisée lors de la séparation de ses trois composants (enveloppe plastique, charbon actif et résine échangeuse d’ions). Ensuite, chaque composant est valorisé :

Où déposer vos cartouches usagées ?

Cette collecte se fonde sur la participation volontaire des magasins .Pour vous aider à trouver le magasin / point de collecte BRITA le plus proche de chez vous, c’est très simple :

1/ rendez-vous sur www.brita.fr, rubrique "Trouvez un magasin"

2/ entrez votre code postal

3/ recherchez dans la liste qui s‘affiche,  le logo „Recyclage“. Celui-ci vous indiquera le magasin/ point de collecte le plus proche, qui sera heureux de récupérer vos cartouches MAXTRA+, MAXTRA, CLASSIC et P1000 usagées.

Veuillez noter que les MicroDiscs, étant constitués d’un bloc de charbon, ne peuvent pas être recyclés via notre système de collecte interne. Ils peuvent tout de même être valorisés avec vos déchets ménagers.