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La prévention des déchets au bureau

BRITA a interviewé Petra Hutner à propos de la prévention des déchets

En collaboration avec le ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, l’université d’Augsburg a établi des directives pour la prévention des déchets pour les agences gouvernementales. Ce concept peut également être appliqué dans la plupart des entreprises.

Petra Hutner est la responsable de ce projet et sait qu’il est essentiel que les gens changent leur façon de penser à propos des déchets.

Petra Hutner, prévention des déchets BRITA

Les directives destinées aux agences gouvernementales peuvent-elles également être appliquées aux entreprises ?

En général, oui. Après tout, la plupart des agences gouvernementales fonctionnent comme des entreprises, sans la partie production. Les directives peuvent donc s’appliquer aux secteurs public et privé.

Qu’est-ce que la prévention des déchets exactement ?

Chaque pays a sa propre définition. La loi allemande la définit comme toutes les étapes avant qu’un produit ne devienne vraiment un déchet. En d’autres termes, si quelque chose est jeté, mais ensuite réutilisé (comme un réfrigérateur cassé d’abord mis en décharge, mais ensuite réparé et réutilisé), nous le considérons comme un type de prévention des déchets. Ce qui est important pour nous, c’est de faire la différence entre ce qui est vraiment un déchet et ce qui est juste considéré comme tel.

D’après vous, combien de gens donnent de l’importance à la prévention des déchets et à la préservation de l’environnement ?

Surtout en Allemagne, je pense que les gens ont tendance à davantage penser aux aspects environnementaux et au recyclage plutôt qu’à la prévention des déchets. Un exemple : beaucoup plus d’efforts sont faits pour réduire la part des énergies fossiles dans le mix énergétique plutôt que pour réduire les déchets. Les habitants des pays dans lesquels la séparation et la collecte des déchets sont faites de manière automatique négligent en général le sujet de la prévention des déchets. Les gens pensent tout simplement que l’on peut tout recycler.

Définissez-vous des objectifs et commencez avec de petites choses

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Comment les entreprises peuvent-elles vraiment réduire leurs déchets ?

Les entreprises peuvent limiter les agents toxiques et les métaux critiques qu’elles utilisent pour leurs processus de fabrication. Les consommateurs peuvent prolonger la durée de vie de leurs appareils et utiliser des lampes à LED dans les bâtiments. À la fin de vie d’un produit, vous pouvez le réparer plutôt que de le jeter. Le partage des imprimantes est également une autre manière d’y contribuer.

Quelles sont vos recommandations pour les entreprises ?

Premièrement, définir des objectifs communs et impliquer tous les départements. Une entreprise ne peut établir des directives efficaces et mesurer sa réussite que si des objectifs clairs ont été établis.

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui souhaitent faire un premier pas ?

Elles peuvent commencer par économiser le papier en paramétrant leurs imprimantes en recto verso et noir et blanc. Une autre manière vous permettant d’éviter de nombreux déchets est d’installer des fontaines à eau. Les employés pourront ainsi remplir leurs verres et leurs bouteilles quand ils le souhaitent. Les fontaines à eau permettent également de supprimer les coûts d’achat de bouteilles d’eau et évitent les déchets liés à leur production, leur transport et leur collecte

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BRITA a à coeur de favoriser le bien-être et l'inclusion des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

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Nos fontaines à eau: votre source de rafraichissement

De nombreuses personnes sont préoccupées et n’y pensent tout simplement pas. Cette situation est paradoxale, car le stress, la tension mentale et physique ainsi que la climatisation accroissent nos besoins d’hydratation.

Les nutritionnistes recommandent de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Faire attention à boire suffisamment est bon pour votre organisme. Il est composé de 50 à 70 % d’eau : il est donc logiquement au mieux de sa forme lorsque vous l’hydratez.

En offrant aux collaborateurs une source d’eau fraîche accessible tout le temps, telle qu’une fontaine à eau, vous prenez soin d’eux et les aidez à rester hydratés.

Brochures fontaines premium BRITA

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Brochure Hydratation Fontaines à eau BRITA

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Catalogue Entreprise Fontaines à eau BRITA

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Une fontaine à eau pour « personnaliser » votre eau

Une hydratation plus efficace

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  1. Mise en condition : Fixez-vous l'objectif de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Une activité mentale ou physique intense, la climatisation ou le chauffage augmentent nos besoins en hydratation.
  2. Buvez avant d’avoir soif ! La soif est en fait un signe de déshydratation. Rappelez-vous d'une règle de base bien utile : buvez un verre d’eau toutes les deux heures, et un à deux verres d’eau à chaque repas.
  3. Établissez des rituels : Servez-vous un verre d’eau fraîche chaque matin pour commencer la journée. Vous pouvez également remplir une jolie gourde et la garder à portée de vue et de main au travail.
  4. Misez sur la diversité. Optez pour l’eau de boisson sous toutes ses formes au gré de vos envies : pétillante, plate, aromatisée ou sous forme de thé ou de café. Vous vous rafraîchissez tout en profitant des effets positifs de chacun de ces types d’eau. Par exemple, l’eau pétillante favorise la digestion et le bicarbonate qu’elle contient a un effet basifiant sur votre équilibre acido-basique.

La meilleure boisson pour votre santé

Homme remplit un verre à la fontaine d’un bureau

L’eau nous rafraîchit et nous maintient en forme. En préservant votre hydratation, vous renforcez votre système immunitaire, maintenez votre glycémie à un niveau optimal et augmentez votre concentration ainsi que votre bien-être général.

La limonade et les jus de fruits contiennent des additifs qui doivent d’abord être digérés par le corps. L’eau, quant à elle, arrive directement là où elle est nécessaire afin d’apporter ses bienfaits à votre corps de façon efficace.


Voilà pourquoi il est conseillé de garder en permanence de l’eau à portée de main sur votre lieu de travail. Stockée dans une bouteille ou une carafe élégante – siglée au logo de votre entreprise ou à votre nom – elle renforce l’identité d'entreprise tout en nous rappelant de satisfaire l’un de nos besoins essentiels.

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