BRITA planète plus saine vagues océan

Une planète plus saine

Ne jetez plus, filtrez !

Histoire de BRITA verre d’eau

L’eau couvre 70 % de la surface du globe. Elle contient un véritable écosystème de plantes et d’animaux précieux, indispensables aux êtres humains. Et elle possède également une grande beauté. Mais depuis des années maintenant, des amas de détritus, parmi lesquels de nombreux déchets plastiques, flottent à la surface de nos océans. Il est temps d’adopter les filtres BRITA, qui contribuent à préserver l'environnement.

Parmi tout ce qui contamine les océans du monde entier, de nombreuses bouteilles en PET viennent polluer l’eau aux côtés des sacs jetables, briquets et autres déchets plastiques.

Les bouteilles en plastique mettent jusqu'à 400 ans à se dégrader

Problème : une bouteille d’eau peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader. Les grandes pièces se décomposent d'abord en plus petites particules. Celles-ci se collent discrètement sous vos pieds alors que vous marchez sur la plage. Les baleines, dauphins et autres habitants de nos océans sont littéralement pris au piège de nos débris plastiques, et disparaissent. Le corail est détruit par les déchets flottants, et les poissons ingèrent du plastique en le prenant pour de la nourriture. Voici la raison pour laquelle des morceaux minuscules de plastique finissent dans notre chaîne alimentaire. Il n’en reste pas moins que le plastique n’a pas sa place dans une soupe de légumes.

En outre, les déchets plastiques des océans s’échouent sur les plages, menaçant ainsi de nombreuses destinations touristiques et privant les populations locales de leur moyen de subsistance. Les fermes des zones côtières, les usines de dessalement et les centrales hydro-électriques souffrent également de ce désastre créé par l’homme.

L’usage intempestif du plastique et le traitement irresponsable des déchets entraînent des conséquences funestes pour les océans du monde entier. En tant que consommateurs, nous pouvons contribuer de manière active à la santé de notre planète en réduisant la quantité de déchets plastiques que nous générons. Chaque geste compte !

BRITA planète plus saine fill&go Vital femme parc

Chez BRITA, nous avons commencé à penser au recyclage avant même que cette tendance ne se développe. Il nous paraît normal de respecter l'environnement. - Markus Hankammer, PDG du groupe BRITA

Respecter l’environnement avec l’eau filtrée BRITA

Les personnes qui boivent beaucoup d’eau se tournent facilement vers des bouteilles d’eau en plastique faciles à emporter. Plus légères que les bouteilles en verre, elles coûtent généralement moins cher. En choisissant d’opter pour l’eau filtrée BRITA, vous économisez de l’argent et contribuez à préserver l’environnement lorsque vous vous hydratez.

Chez BRITA, nous nous soucions véritablement de l’impact de nos produits sur l’environnement. À tel point que nous les avons testés scientifiquement. Ces tests ont révélé qu’un litre d’eau filtrée BRITA génère jusqu’à 27 fois moins de CO2 qu’un litre d’eau en bouteille. Pour quelle raison ? Parce que la cartouche filtrante BRITA MAXTRA est capable de filtrer de nombreux litres d’une eau qui aurait sinon dû être achetée en bouteille.

Nos produits génèrent moins de déchets, utilisent moins de ressources naturelles et permettent d’économiser des frais de transport. En résumé, nous réduisons ainsi notre empreinte carbone et contribuons à préserver la planète. À titre d’exemple, rien qu’en 2015, l’eau filtrée BRITA a permis d’éviter de générer 250 000 tonnes d’émissions de CO2. Il s’agit de l’équivalent des émissions de carbone annuelles de 130 000 voitures !

D’autres moyens de réduire les déchets plastiques

  • Des alternatives aux jouets, accessoires, meubles ou appareils ménagers peuvent aussi être envisagées.
  • Évitez les emballages en plastique : les produits qui coûtent plus cher parce qu’ils sont emballés dans des matériaux autres que le plastique sont un bon investissement pour la planète.
  • Si possible, n’utilisez pas de sacs plastiques : réutilisez-les.
  • Triez vos déchets : jetez vos déchets plastiques dans le dispositif de recyclage public prévu à cet effet (le cas échéant).
  • Utilisez du papier sulfurisé plutôt que du film alimentaire.
  • Évitez les produits jetables comme les briquets ou les rasoirs.
  • Réparez au lieu de jeter immédiatement.
  • Pensez également aux cadeaux que vous faites aux autres.

Des cartouches filtrantes aux bancs publics

La réutilisation et le recyclage des cartouches ont aussi un impact positif sur l’environnement. BRITA a ainsi été le premier fabricant de carafes filtrantes au monde à proposer un programme de recyclage à ses clients

en 1992. Au cœur du processus de recyclage BRITA, dont la collecte de cartouche est susceptible de varier d’un pays à l’autre, se trouve notre propre système de régénération avec un centre de traitement des eaux usées intégré à notre usine de Taunusstein. La résine échangeuse d'ions récupérée y est régénérée en interne, et directement réutilisée dans le processus de production. Les contenants en plastique ? Ils deviennent de nouvelles cartouches ou des pièces les composant, des récipients en plastique colorés ou encore de confortables bancs où faire une petite pause en vous promenant au parc la conscience tranquille.

L’empreinte carbone

BRITA planète saine fill Vital citron femme parc

Une empreinte carbone représente un indicateur environnemental. Elle quantifie les émissions de carbone générées par une certaine action ou produit pendant une période donnée. Ce concept a été développé par les chercheurs Mathis Wackernagel et William Rees en 1994, afin de mieux comprendre les effets de notre comportement et de l’activité économique sur l’environnement.