FAQ sur les filtres et cartouches BRITA

Général

La dureté de l'eau peut être classifiée en deux catégories : dureté permanente et dureté temporaire. La dureté permanente n’altère pas le goût de l’eau et n’entrave pas le bon fonctionnement des appareils. La dureté temporaire affecte le goût des aliments et des boissons, préparés avec de l’eau chaude. De plus, elle entraîne la formation de dépôts calcaires dans les appareils qui chauffent l’eau comme les bouilloires, les fers à vapeur, les machines à café et les lave-vaisselle.

En faisant baisser la dureté temporaire de l’eau, les cartouches filtrantes BRITA réduisent ainsi les substances qui altèrent le goût et l’arôme, et évitent la formation de tartre. Ceci permet aux boissons chaudes et aux plats préparés avec de l’eau d’avoir un goût agréable et aux appareils ménagers de ne pas s’entartrer trop rapidement.

Si elles sont stockées correctement, toutes les cartouches BRITA peuvent se garder plusieurs années. Un stockage correct nécessite des températures entre 1 °C et 50 °C, et ce, sans exposition directe au soleil ni à une source de chaleur. La cartouche doit également rester dans son emballage hermétique d’origine.

Oui. Le contenu de toute cartouche filtrante BRITA est agréé qualité alimentaire et ne représente aucun danger pour la santé, même s’il est accidentellement avalé.

Non. Les cartouches filtrantes BRITA ne sont pas conçues pour retirer le fluorure de l’eau. Une certaine quantité de fluorure est naturellement présente dans l’eau potable, cependant, certaines sociétés de distribution en ajoutent. Si vous êtes préoccupé(e) par la présence de fluorure dans votre eau potable, contactez votre société de distribution d’eau locale.

Lorsque la cartouche BRITA est saturée, elle s’arrête tout simplement de filtrer. Elle ne relargue pas les impuretés dans l’eau filtrée.

Conservez votre eau filtrée BRITA dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. Protégez également votre carafe, bouteille ou gourde filtrante BRITA de la lumière directe du soleil et consommez l’eau qu’elle contient dans la journée.

Le processus de filtration peut causer une légère augmentation du niveau de potassium de l’eau. Cependant, un litre d’eau filtrée BRITA contient moins de potassium qu’une pomme. Si vous avez une maladie du foie ou surveillez votre consommation de potassium pour toute autre raison, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser un système de filtration d’eau.

Tous les filtres à eau BRITA offrent une performance de filtration optimale, tout en réduisant efficacement un certain nombre de substances susceptibles d’altérer le goût de l’eau du robinet comme par exemple le chlore. De plus, les filtres à eau BRITA sont faciles à utiliser et à stocker.

La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA :
La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA procure jusqu’à quatre semaines et 100 litres d’eau du robinet filtrée. Ses perles échangeuses d’ions réduisent le tartre et certains métaux, tels que le cuivre et le plomb. Les micro perles de charbon actif réduisent les substances pouvant altérer le goût, comme le chlore.

Filtre à eau MicroDisc BRITA :
Le MicroDisc BRITA, petit mais performant, filtre jusqu’à 150 litres d’eau et dure jusqu’à quatre semaines. Sa technologie bloque les substances indésirables qui affectent le goût de l’eau (comme le chlore par exemple), les particules ≥ 30µm certains pesticides, herbicides et hormones tout en préservant les minéraux comme le calcium et le magnésium.

Cela dépend de votre système de filtration de l’eau BRITA. BRITA METER, BRITA MEMO ou BRITA Smart Light surveillent la performance de votre filtre. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au mode d'emploi.

1. Scannez le QR code de l’emballage avec votre smartphone (Android : application QR Code requise/iPhone : intégré dans la caméra)

2. Votre calendrier s’ouvre avec une vue sur 4 semaines pour le remplacement du filtre. Il vous suffit d'enregistrer le calendrier BRITA directement dans celui de votre smartphone. Ainsi, celui-ci vous rappellera toutes les 4 semaines de remplacer votre filtre.

Non. Les carafes filtrantes BRITA contiennent des perles échangeuses d'ions et des micro perles de charbon actif, qui réduisent les substances présentes dans l’eau du robinet susceptibles d’en affecter le goût et l’aspect. Ce procédé ne déminéralise que partiellement l’eau, contrairement à l’eau distillée qui est entièrement déminéralisée. C’est pour cela que l’eau filtrée ne peut pas remplacer l’eau distillée, comme par exemple dans les batteries de voiture.

Les filtres BRITA MAXTRA+ et BRITA MicroDisc ont tous deux été conçus pour une installation rapide et facile.

Cartouche MAXTRA+ BRITA :

Remplissez simplement une carafe ou un bol avec de l'eau. Plongez la cartouche MAXTRA+ BRITA dans l’eau froide et agitez-la doucement pour enlever toutes les bulles d’air. Insérez la cartouche dans l'entonnoir de la carafe et effectuez 2 remplissages afin de faire circuler l'eau à travers la cartouche. Jetez l’eau des 2 premiers remplissages ou utilisez-la pour vos plantes; votre cartouche BRITA est alors prête à l’emploi.

BRITA MicroDisc :

Avant d'utiliser le MicroDisc pour la première fois, placez-le sous l'eau courante et frottez délicatement les deux côtés avec les doigts pendant environ 30 secondes. Cela enlèvera efficacement la poussière de charbon qui pourrait s'y trouver.

Avantages

Pour limiter la formation de tartre dans votre fer vapeur, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée BRITA plutôt que de l’eau du robinet. Excepté pour les fers vapeur ayant une cuve en aluminium, pour lesquels il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour de meilleures performances. Pour les fers à repasser avec une cuve en acier chromé, l’eau filtrée est idéale. Si vous ne connaissez pas le type de cuve de votre fer à repasser, veuillez consulter son mode d'emploi ou contacter son fabricant.

Ceci est valable pour les filtres à eau contenant des perles échangeuses d’ions et des micro perles de charbon actif, comme par exemple les cartouches filtrantes MAXTRA+ . 

L’eau du robinet est strictement réglementée et contrôlée, mais elle peut contenir des substances qui altèrent son goût et son aspect. Une carafe filtrante BRITA permet de réduire (si présents dans l’eau du robinet) :

  • la dureté carbonate/le tartre (ions de calcium et magnésium)
  • le chlore
  • certains métaux comme le plomb et le cuivre

L’eau filtrée BRITA est idéale pour les boissons chaudes comme le café et le thé, et ce pour toute la famille. Elle est parfaite pour cuisiner et protège efficacement les appareils ménagers contre la formation de tartre.

C’est grâce à la résine échangeuse d'ions et au charbon actif (issu d’écorces naturelles de noix de coco), contenus dans les cartouches filtrantes MAXTRA+, que les carafes filtrantes BRITA optimisent l’eau du robinet. Le filtre à eau MicroDisc, quant à lui, contient uniquement du charbon actif (issu d’écorces naturelles de noix de coco). Il a été pensé pour optimiser l’eau du robinet que vous buvez au quotidien, où que vous soyez. Il s’utilise avec la bouteille filtrante et les gourdes filtrantes.

Les produits BRITA réduisent l’utilisation de plastiques à usage unique, présentent une empreinte carbone nettement plus faible que l’eau en bouteille plastique, et œuvrent pour un monde plus durable. En tant qu’entreprise responsable, nous voulons également apporter notre contribution en réduisant au minimum l’impact environnemental de nos activités, tout en continuant à nous développer et à progresser.

BRITA MAXTRA+

C’est simplement du charbon actif de la cartouche BRITA. Le charbon actif sous forme granulée est fabriqué à partir d’écorces de noix de coco. Comme c’est le cas pour tout produit naturel, la qualité des écorces de noix de coco est variable. Le charbon peut parfois libérer quelques particules dans votre eau filtrée. Vous pouvez éliminer cette poussière de charbon en préparant votre cartouche comme indiqué dans le mode d’emploi.

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Que votre cartouche soit mouillée ou sèche, cela n’affecte aucunement sa performance.

Votre carafe n’est pas cassée ! Ce bruit est tout à fait normal : il provient de la valve dans l’entonnoir qui a besoin d’espace pour bouger. Cette valve permet à BRITA de s’assurer que toute l’eau du robinet est filtrée de façon optimale. BRITA a amélioré ses carafes filtrantes en modifiant leur entonnoir pour assurer un ajustement parfait avec la cartouche filtrante BRITA. 

Le filtre de la cartouche MAXTRA+ contient un mélange de perles échangeuses d'ions et de micro perles de charbon actif, testées et agrées qualité alimentaire. Les perles échangeuses d'ions utilisées réduisent la dureté carbonate (tartre) et la concentration en métaux comme le cuivre et le plomb qui peuvent provenir de vos canalisations. Les micro perles de charbon actif résuident les substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.

1. Scannez le QR code de l’emballage avec votre smartphone (Android : application QR Code requise/iPhone : intégré dans la caméra)

2. Votre calendrier s’ouvre avec une vue sur 4 semaines pour le remplacement du filtre. Il vous suffit d'enregistrer le calendrier BRITA directement dans celui de votre smartphone. Ainsi, celui-ci vous rappellera toutes les 4 semaines de remplacer votre filtre.

Nos ingénieurs allemands s’efforcent en permanence de trouver la meilleure solution et d’améliorer constamment nos produits. Ils ont donc développé le système PerfectFit pour s’assurer que nos cartouches filtrantes s’intègrent parfaitement à nos carafes filtrantes, permettant ainsi de filtrer de façon optimale toute l’eau. Celle-ci passe à travers la cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA uniquement lorsque cette dernière est correctement et fermement insérée.

Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d’une eau filtrée BRITA de haute qualité.

La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d’eau. Si l’eau est plus dure ou que votre consommation est plus importante, la durée de vie de la cartouche en sera réduite.

La cartouche doit être remplacée au minimum toutes les quatre semaines.

A) Vous n’avez pas utilisé une cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA

B) Vous n’avez pas inséré la cartouche filtrante MAXTRA+ complètement dans votre carafe filtrante. Appuyez sur la cartouche filtrante pour l’enfoncer un peu plus dans l’entonnoir, et réessayez. 

BRITA MicroDisc

Le MicroDisc BRITA filtre efficacement les substances indésirables pouvant être présentes dans l’eau du robinet, tout en préservant les minéraux (calcium et magnésium).

Le composant principal du MicroDisc BRITA est le charbon actif à grains fins issu d’écorces naturelles de noix de coco. Sa structure poreuse est obtenue grâce à un processus de carbonisation et d’activation. Ainsi, l’intérieur du MicroDisc est composé de millions de pores minuscules, qui piègent et emprisonnent les substances indésirables, telles que le chlore et d’autres substances altérant le goût, les particules fines (≥ 30 μm), ainsi que les traces d’impuretés (par exemple certains pesticides, herbicides et hormones pouvant être présents dans l'eau du robinet). Vous obtenez ainsi une eau du robinet plus pure* et au goût agréable.

Pour obtenir la forme solide du MicroDisc, un voile blanc et une petite quantité de liant sont nécessaires afin de rassembler le charbon actif sous forme granulée. Tous les composants du MicroDisc BRITA ont été testés et agréés qualité alimentaire.

* L'eau du robinet est conforme aux normes de potabilité

Pour des performances optimales, nous vous recommandons de changer votre MicroDisc BRITA toutes les quatre semaines. Et nous sommes là pour vous aider à vous en souvenir.

Rappel de remplacement du MicroDisc BRITA pour votre gourde filtrante :

Pour les gourdes filtrantes BRITA, vous pouvez télécharger notre alerte de remplacement de filtre à eau BRITA sur votre smartphone. Pour cela, il vous suffit simplement de scanner le QR code présent sur l’emballage du MicroDisc ou de la gourde filtrante.

Rappel de remplacement du MicroDisc BRITA pour votre bouteille filtrante :

Pour la bouteille filtrante BRITA, vous pouvez activer le BRITA Memo situé sur le couvercle de la bouteille. Celui-ci surveille la durée de vie du MicroDisc BRITA et vous indique quand il est temps de le remplacer. Vous pouvez également télécharger l’alerte de remplacement du MicroDisc BRITA directement sur votre smartphone en scannant le QR code présent sur l’emballage.

Jetez les MicroDiscs usagés avec les ordures ménagères. Les MicroDiscs sont majoritairement fabriqués à partir de composants d’origine naturelle, mais une infime partie de leur composition n’entre pas dans cette catégorie. Voilà pourquoi ils ne sont pas compostables 

1. Scannez le QR code de l’emballage avec votre smartphone (Android : application QR Code requise/iPhone : intégré dans la caméra)

2. Votre calendrier s’ouvre avec une vue sur 4 semaines pour le remplacement du filtre. Il vous suffit d'enregistrer le calendrier BRITA directement dans celui de votre smartphone. Ainsi, celui-ci vous rappellera toutes les 4 semaines de remplacer votre filtre.

Le même filtre est utilisé pour les gourdes filtrantes et les bouteilles filtrantes, mais le processus de filtration est différent : 

dans les bouteilles filtrantes BRITA, la filtration se fait par gravité avec un temps de contact généralement plus élevé des impuretés avec le charbon actif. Cela augmente donc la capacité de filtration et la durée de vie du filtre. Utilisé avec une bouteille filtrante, le MicroDisc BRITA permet donc de filtrer jusqu’à 150 litres. 

Avec les gourdes filtrantes BRITA, l’eau est filtrée lorsque vous buvez. L’aspiration entraîne un débit plus élevé et moins de temps de contact avec le charbon actif. Le filtre à eau MicroDisc BRITA permet donc de filtrer jusqu’à 60 litres avec une gourde filtrante.

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